Quelques variétés d'eaux de vie et de liqueurs

 

 

 

 

 

La traditionnelle mirabelle (eau de vie et liqueur):

La mirabelle appartient à la famille des prunes. Elle est de couleur "lune" et est mouchetée de rouge. Sucrée et riche d'arôme on en tire une des meilleurs eaux de vie de fruits.

 

La Fleur de Molène (eau de vie et liqueur) :

Egalement appelée Bouillon Blanc et Cierge de Notre Dame, la fleur de Molène est une haute tige recouverte de petites fleurs jaunes que l'on peut trouver sur des terrains abandonnés ou sur des talus. Ce sont ses petites fleurs jaunes qui sont récoltées, très tôt le matin avant qu'elles ne flétrissent.

Pour les préparer à la distillation, les fleurs sont macérées dans de l'alcool, finalement on obtient une eau de vie au bouquet incomparable. Cette plante, servie autrefois en tisane, possède des dons thérapeutiques, elle est souvent conseillée aux asthmatiques.

 

Gentiane

La gentiane (eau de vie) :


Fleur jaune ou bleue qui pousse en montagne. La racine de cette fleur est broyée avant de macérée puis distillée.

Gentiane



La vieille prune (eau de vie) :

Eau de vie de Prune qui a reposée durant 2ans dans des fûts de chênes. Ce temps de repose lui donne sa couleur or et un leger goût de vanille.

 

L'églantine (eau de vie) :

Souvent appelé gratte-cul, le fruit de l'églantier se nomme cynorhodon, et l'eau de vie, rappelant l'abricot et la crème de marron, tirée de ce fruit est nommée églantine.

L'églantier est un arbuste touffu aux rameaux couverts d'épines, on peut le rencontrer le long des chemins et sur les terrains abandonnés. Son fruit, de couleur rouge une fois mûr, est riche en vitamine C et est cueilli à la fin de l'été. On peut également en faire de la confiture ou des tisanes.


Le Kirsch (eau de vie) :


Le Kirsch est obtenue à partir de la cerise, une cerise grosse et sucrée. Cette eau de vie est très souvent utilisée en patisserie.


Kirsch


Le sureau (eau de vie) :


La nèfle (eau de vie) :

nefle